A faire

Montez à vélo dans l'Arrière -Pays de Bruges

La région verte de l’Arrière-Pays de Bruges constitue un décor idéal pour des vacances actives à vélo. Autour de cette ville d’art se cachent des axes verts, canaux rectilignes, polders et forêts. Le long de votre randonnée, vous découvrez certainement des villages pittoresques, bâtiments historiques et cafés charmants. Les plans des randonnées sont disponible dans le webshop  et auprès des offices du tourisme.

Réseau de pistes cyclables

Le réseau de pistes cyclables vous offre presque 900 km de plaisir dans l’une des plus belles régions touristiques de la Flandre. Il vous permet de tracer votre propre circuit en circulant de jonction en jonction. Le réseau relie les pistes cyclables les plus intéressantes et les plus sécurisées de la région. Entrez en contact avec des villages pittoresques, des paysages uniques et d’intéressantes curiosités locales.

Conseil: vous trouverez un aperçu des points de location de vélo ici.

Longer les canaux

Le paysage de l’Arrière-Pays de Bruges  est fortement déterminé par ses canaux: de Bruges à Damme, d’Ostende à Gand, en passant par Bruges et le port de plaisance de Beernem, les canaux Baudouin, Léopold et de Schipdonk. Les canaux rectilignes sont flanqués de belles rangées d’arbres et hébergent une faune et flore très diversifiée. Profitez de la nature, de la tranquillité et des bateaux passants pendant votre randonnée.

Longer le Groene 62, l’ancienne ligne ferroviaire

Le Groene 62 est l’un des plus connus axes verts de la région. Jusqu’en 1976 roulait ici un train allant de Torhout à Ostende. Aujourd’hui, c’est un paradis pour les cyclistes et la liaison idéale entre l’Arrière-Pays et le littoral. Pendant votre randonnée de 22 km vous pouvez faire un arrêt aux châteaux d’Aertrycke et de Wijnendale ou au Statieput, un étang paisible qui sert de parc de loisirs. La Groene 62 va de Stene (Ostende) à Torhout.

Ceinture Verte de Bruges

Suivez les panneaux et baladez-vous, à vélo, dans les environs verdoyants de Bruges. Cette promenade (53,2 km) vous fera découvrir des bois, des châteaux, des canaux, la ville gastronomique de Damme  et de nombreux petits villages de charme. Consultez la carte ici ou commandez-la sur le webshop. Vous pouvez effectuer la promenade dans les deux directions et démarrer à différents endroits. Une version courte le long des fortifications est également proposée.

  • Départ 1: Damme: parking est: Oude Sluissedijk
  • Départ 2: Ryckevelde: parking Ryckeveldestraat
  • Départ 3: château de Tillegem: parking Tillegemstraat
  • Départ 4 Varsenare: centre sportif Hof ter Straeten

Ceinture verte d’Ostende

Telle un collier de 15 perles, cette promenade pédestre et cycliste (30 km) relie des espaces verts anciens et nouveaux dans la périphérie d’Ostende. La Ceinture verte entoure la ville, avec le littoral et la mer comme toile de fond. Vous pouvez stationner et démarrer la promenade au Domaine provincial de Raversyde. Sur le site web, vous trouverez une carte de la route.

Randonnées cyclistes thématiques

  • Propriétés, résidences d’été de l’élite brugeoise
    Cette randonnée vous mène à la zone verte au sud de Bruges et passe par nombreux de châteaux d’été et de basses-cours magnifiques. Le circuit vous fait découvrir l’histoire riche de beaucoup de familles nobles et leurs résidences et, en outre, plusieurs oasis vertes, quelques perles de tranquillité dans les environs de Bruges.
  • Forteresses et digues entre Bruges et Damme
    Presque toutes les voies que vous empruntez lors de cette randonnée ont été aménagées sur des digues déblayées et protégeaient jadis de la mer les polders récemment arrachés. Ici, l’homme devait aussi lutter contre les armées ennemies. Les polders abritent de nombreux vestiges de ces affrontements. A partir de Bruges, vous longez le canal de Damme, vous croisez les siphons et vous explorez les localités d’Oostkerke et Hoeke.

Randonnées guidées

Envie de monter à vélo, mais vous n’aimez pas regarder un plan ? Prenez part à l’une des randonnées guidées à partir de Bruges, le point de départ idéal pour découvrir l’Arrière-Pays de Bruges. The Pink Bear Bike Tours vous montre les plus beaux endroits des polders. Vous longez les rives des canaux, plantées de peupliers. The Green Bike Tour va aussi en direction des polders et s’arrête à Damme pour goûter des spécialités locales. Il est conseillé de réserver.