Wandelen in het Landschapspark Bulskampveld
Se balader

Promenez-vous dans la périphérie verte de Bruges

Autour de Bruges vous retrouvez des forêts, jardins, domaines boisés, champs paisibles et zones naturelles protégées. Cette périphérie verte constitue le décor idéal pour échapper à la ville peuplée de Bruges. De Zuienkerke jusqu’à Damme, en passant par Jabbeke, Zedelgem et Oostkamp, vous y découvrez certainement de beaux secrets verts! Les plans des promenades sont disponible dans le webshop et auprès des offices du tourisme.

Wandelnetwerkkaart Bulskampveld

Réseau de pistes pédestres

Situé entre Bruges et Gand, le réseau de pistes pédestres de Bulskampveld vous offre presque 150 km de plaisir dans l’une des plus grandes landes de la Flandre. De nombreux allées et chemins à circulation restreinte vous guident dans les forêts et les champs où vous pouvez profiter de la nature. Des plans pratiques vous permettent de tracer votre propre circuit en promenant de jonction en jonction.

Kasteel van Loppem

Se promener dans les parcs autour des châteaux

L’Arrière-Pays de Bruges est l’un des domaines les plus richement boisés de la Flandre. Vous y découvrez de nombreuses forêts avec des châteaux! Les châteaux d’Aertrycke et Wijnendale se trouvent pas loin de la ville de Torhout et aux alentours de Bruges sont situés les châteaux de Loppem, Ryckevelde, Tillegem et Beisbroek. Il est agréable de vous promener dans les parcs et les jardins qui les entourent.

Terrasje Damme

Promenade patrimoniale Damme

La petite ville polder de Damme était dans le Moyen Age l’avant-port trépidant de Bruges. Les commerçants y ont construit des résidences  imposantes avec assez d’entrepôts. Pendant la guerre entre l’Espagne et les Pays-Bas, la ville est devenue une forteresse militaire. Cette promenade vous emmène à travers les traces d’il y a largement 800 années d’histoire, une histoire dans laquelle les commerçants et les ingénieurs militaires sont les protagonistes.

Bulskampveld

Découvrez les bois de Bulskampveld

Avec une superficie de pas moins de 90 km², le parc paysager de Bulskampveld est la plus grande zone boisée d’un seul tenant de la province. Tout près de Bruges ! Le réseau de randonnée pédestre s’étend sur plus de 150 kilomètres et est ainsi le lieu de promenade par excellence de la région. Le domaine du château de Bulskampveld, qui abrite un centre touristique, se trouve au centre de cette zone. Vous y trouverez toutes les informations
ainsi que les cartes nécessaires.

Réseau de randonnée pédestre Bulskampveld
Les points de jonction vous permettent de tracer votre itinéraire vous-même et d’en déterminer la longueur. Notez les numéros des points de jonction et, en chemin, suivez les panneaux fléchés dans les deux directions.

Circuits de promenade
Suivez les panneaux fléchés. Plusieurs promenades démarrent au château de Bulskampveld. Elles sont indiquées par différentes couleurs.

  • Promenade pédestre de Bulskampveld: environs de Beernem, 8,9 km, départ: parking Driekoningen, Bulscampveld 9, Beernem.
  • Promenade pédestre de Kampveld: environs d’Oostkamp, 9,1 km, départ: Marktplein Waardamme.
  • Promenade pédestre de Parochieveld: environs de Ruiselede. 8,5 km, départ: église Saint-Charles, Brandstraat, Doomkerke.
  • Promenade pédestre de Wildenburg: environs de Wingene, 6,7 km, départ: quartier Wildenburg, Beernemsteenweg, Wingene.

Le Zwin, un espace vert sur le Littoral

Le Zwin est une des principales zones de slikkes et de schorres du Littoral et est recouvert chaque jour par la mer. Cette interaction fait de la réserve naturelle provinciale du Zwin un biotope unique, où la végétation prospère et où de nombreux oiseaux viennent se nourrir ou hiverner. Le nouveau centre nature ouvrira ses portes en 2016. Découvrez le Zwin en suivant les points de jonction du réseau de randonnée pédestre du Zwin. Disponible sur le webshop.

Tillegem Kasteel

Bois et châteaux à Bruges

Découvrez les bois en périphérie de Bruges, avec leurs nombreux châteaux. La promenade balisée des Trois châteaux vous emmène à travers les domaines de Tillegem, Tudor, Beisbroek et Chartreuzinnenbos (12 km, départ : parking du Domaine de Tillegem, Wittemolenstraat 128, Sint-Michiels, Bruges). Carte disponible sur le webshop.