A faire

10 suggestions

On dit parfois que l'Arrière-Pays de Bruges est l'arrière-cour du littoral et l'avant-cour de Bruges. La région compte trois magnifiques paysages à découvrir! Voici 10 suggestions:

1. Longer le Groene 62

Le Groene 62 est l'un des plus connus axes verts de la région. Jusqu'en 1976 roulait ici un train allant de Torhout à Ostende. Aujourd'hui, c'est un paradis pour les cyclistes et la liaison idéale entre l'Arrière-Pays et le littoral. Pendant votre randonnée de 22 km vou pouvez faire un arrêt aux châteaux d'Aertrycke et de Wijnendale ou au Statieput.
 

Decouvrez la route 

2. Réalité virtuelle à l'Historium

Commencez votre visite de Bruges à l’Historium et révivez l’ambiance magique de l’Âge d’Or. Laissez-vous plonger dans un récit ayant pour cadre la Bruges médiévale ou découvrez la ville grâce à une expérience de réalité virtuelle.
 

En savoir plus

 

3. Une visite à Lissewege

C'est à Lissewege, un des dix plus beaux villages de Flandre, que se trouve la grange Ter Doest, l'unique vestige de l'ancienne abbaye cistercienne. Le centre des visiteurs à Lissewege motre le passé du village blanc à l'aide des photos et une collection de trouvailles archéologiques. Montez le clocher de l'église qui vous offre un panorama unique sur les polders. 

4. Château de Loppem et son labyrinthe

Le château néo-gothique de Loppem se trouve à 6 km de Bruges et est construit en 1859. Il s'agit du seul château de Belgique dont on ait conservé l'architecture et l'intérieur dans leur état d'origine. On a l'impression, en le visitant, d'être l'hôte du maître d'ouvrage et de ses premiers occupants. Il abrite en outre de superbes collections d'oeuvres d'art. Le château est entouré d'un parc romantique comportant des étangs, des grottes et un labyrinthe.
 

decouvrez

5. Brasserie 'Bourgogne des Flandres'

La Bourgogne des Flandres occupe une place toute particulière dans le paysage brassicole belge. C’est un exemple typique de la tradition flamande des bières de coupage où bières jeune et vieille sont judicieusement mélangées pour obtenir un équilibre parfait.
 
Après presque 60 ans, la Bourgogne des Flandres revient dans le centre de Bruges avec sa propre brasserie. Partez à la découverte de la brasserie et laissez-vous surprendre par l’odeur de malt et de houblon frais qui règne dans le grenier. Ici, notre bière est brassée sous vos yeux ! 
 

decouvrez

6. Promenade de Bulskampveld

Avec une superficie de pas moins de 90 km², le parc paysager de Bulskampveld est la plus grande zone boisée d'un seul tenant de la province. Tout près de Bruges! Le domaine du château de Bulskampveld, qui abrite un centre touristique, se trouve au centre de cette zone. Découvrez les environs avec la promenade pédestre de Bulskampveld (8,9 km).
 

decouvrez la route

7. Visitez Damme

Damme, la ville médiévale qui vous offre un héritage impressionant au coeur d'un magnifique paysage naturel! Le canal de Damme relie la ville à Bruges, bon pour une randonnée à vélo de seulement 8 km. Les remparts, les réserves naturelles et le domaine de Ryckevelde constituent des lieux idéaux pour les promeneurs. Admirez les églises et bâtiments historiques dans le centre-ville. Vous y retrouvez aussi de la littérature dans le musée d'Ulenspiegel. Et même les gastronomes y trouvent de quoi se sustenter: un restaurant exquis, un café charmant, une bière fraîche ou des frites belges. N'oubliez pas de découvrir les villages pittoresques autour de Damme.

8. Triënnale Brugge 2018

En 2018, la Triennale s’installe pour la seconde fois à Bruges. Le parcours d’art contemporain, avec des installations surprenantes d’artistes et d’architectes renommés dans le monde entier, se déploie à travers tout le centre historique de Bruges. La Triennale explore l’avenir de la ville à la manière d’un phare qui se veut rassurant. Bruges comme cité liquide, ouverte et impliquée, moteur du changement sociétal, culturel et politique. Bruges comme berceau du renouvellement. De même que les Brugeois du Moyen Âge ont façonné la physionomie de leur ville, les citoyens d’aujourd’hui partagent leurs rêves et leurs désirs sur la vie en société à Bruges. Triennale de Bruges 2018 encourage l’interaction et pose de nouvelles fondations. Le centre historique devient par métaphore une ville liquide, littéralement entourée d’eau. Un mouvement artistique continuel qui s’écoule à travers toute la ville tantôt comme un fleuve impétueux, tantôt comme un doux ruisseau.

En savoir plus

9. Nouveau réseau de pistes pédestres 'Velden en Meersen'

Un nouveau réseau de pistes pédestres (125 km) à l'est de Bruges (Brugge, Damme, Beernem, Oostkamp) où vois pouvez profiter de la nature exceptionelle. 
 

Bientôt!

10. Weekend romain 20-21 mai

Oudenburg remonte le temps, c’est le weekend romain. Des groupes de reconstitution se rassemblent et proposent aux visiteurs des ateliers, des spectacles, des combats de gladiateur et bien plus encore. Gratuit, jusque 18h dans le domaine de l’Abbaye, au Musée d’Archéologie Romaine (RAM).
 

Markstraat 25, 8460 Oudenburg